lundi 5 octobre 2009

(MdJ) Le musée des objets cassés

Le musée du jour est le musée des objets cassés, situé à Nice et créé avec une partie des bénéfices d'un film populaire ayant fait beaucoup d'entrées (pour une fois que ce cinéma-là commet une bonne action…).


 

Il présente une perspective thématique sur le fait d'être cassé, de casser, au sein d'un bâtiment lui-même cassé : un immeuble que la crise immobilière a laissé en plan, à moitié construit, qui pose déjà les bases d'une réflexion sur le fait d'être cassé avant même la construction et la casse entretenue par les marchés.


 

Une porte a été fabriquée avant d'avoir été cassée. Une ambiance de terrain vague, de squat, voire postatomique, règne le site : une ambiance de crise…


 

Des escaliers de bric et de broc assurent la transition à travers les multiples salles, dont la moitié est encore inexploitée. Cette multiplicité permet une réflexion approfondie sur le thème, incluant des approches artistiques et scientifiques, et permettant de régulières expositions temporaires.


 

On notera celle, remarquée, du peu célèbre artiste appartenant à l'école de Nice qui avait brisé l'urinoir de Duchamp à coup de marteau quelques années après avoir uriné dedans, et qui a été condamné par la justice pour ces gestes, l'institution judiciaire cassant donc ainsi sa carrière d'artiste ; également à voir l'exposition de Ben, niçois également, au sujet de son magasin, en un sens cassé (il se trouve maintenant, tel quel, au musée d'art contemporain de Lyon), et surtout autour d'une réflexion sur le cassage d'une carrière d'artiste par le système commercial publicitaire avec la complicité de l'artiste lui-même (Ben étant bien sûr complice dans cette réhabilitation).


 

Quelques salles, en outre, permettront de suivre en temps réel, et par une méthode de « cassage-refabriquage », comme dit le directeur, l'actualité d'un musée procédant lui-même de plusieurs cassages, pratiques ou théoriques : le Palais de Tokyo, à Paris.


 

En tout état de cause, tout au long de l'année bien des choses à découvrir dans ce merveilleux musée !


 

Le musée des objets cassés, 8 rue de l'Hôtel des Postes, 06000 NICE, France. Entrée libre sur don d'un « objet cassé » (objets immatériels, objets mobiles et objets naturels acceptés sur présentation d'une argumentation valide), sinon 4€, pas de tarif réduit mais gratuit pour les Brice.

Aucun commentaire:

 
compteur pour blog